Block friday

A quelques jours de la journée mondiale du climat, plusieurs associations écologiques appellent à une nouvelle marche pour le climat. A Paris, rendez-vous donc le vendredi 29 novembre 2019.

Une fois encore, l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique est au cœur des négociations de la prochaine conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques, la fameuse COP25, qui se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid en Espagne.

A cette occasion, un nouvel appel à une mobilisation internationale a été lancé. La marche pour le climat envahira de nombreuses villes dont Paris le vendredi 29 novembre 2019 ; à quelques jours seulement de la journée mondiale du climat (le 8 décembre).

Beaucoup ont marché, le 15 mars, le 24 mai, le 20 septembre. Nous étions 50 000, 20 000 rien qu’à Paris, 300 000 dans toute la France. Malgré toutes ces mobilisations, le gouvernement français n’agit pas en conséquence.

Selon les estimations scientifiques, si nous tenions ne serait-ce que l’accord de Paris (ce qui n’est même pas le cas), la température globale moyenne atteindrait +3°C en 2100. Et si on continue à ne rien faire, ce serait 7°C en 2100.


Il y aurait donc de quoi baisser les bras, perdre espoir… Mais ce n’est pas notre genre et nous avons décidé de nous battre contre ce statuquo, contre l’injustice sociale et la crise écologique.

Le 29 novembre sera le jour du Black Friday, évènement délètere pour le climat, qui symbolise la société productiviste qui pousse à la surconsommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *