Une bouffée salvatrice de Kandinsky

Face au confinement, la culture continue d’exister, et certains musées, comme Beaubourg, proposent de nouveaux concepts. Ainsi, une exposition en réalité augmentée a vu le jour le 10 février 2021, celle de Kandisnsky, et il se trouve que la réalisation est non seulement novatrice, mais c’est également une réussite.

Pour rappel, Vassily Kandinski est un peintre russe né à Moscou en 1886, et mort à Neuilly-sur-Seine en 1944. Il est considéré comme le père fondateur de l’art abstrait. Il a enseigné au Bauhaus, qui à l’époque, était une école d’architecture et d’art novateur.

Afin de rendre l’exposition accessible à tous, Beaubourg s’est associé à Google Arts & Culture, ce qui permet de télécharger une application gratuite nécessaire pour les tablettes et les smartphones, soit via Playstore, soit via AppStore. En pratique, il faut d’abord taper Kandisky, puis « Sounds like Kandinsky » dans le moteur de recherche.

Il est à noter que Nina, la veuve de Kandisky, a fait don à Beaubourg, de la totalité des œuvres de l’artiste, et également de tous ses documents. Ceci a permis une exposition extrêmement fournie, véritable mine d’informations sur la vie et l’œuvre de Kandisky. En effet, il est possible pour le visiteur virtuel, de naviguer entre des analyses de tableaux et des photos de vacances, et même de voir des photos du chien de l’artiste.

Par ailleurs, il est possible pour le visiteur, de s’immerger à l’intérieur de l’exposition surnommée Pocket Gallery, de s’approcher ou de s’éloigner des tableaux du maître, on s’y croirait.

Pour l’anecdote, Kandisky était capable de « voir » la musique, il avait le don de synesthésie, et associait des couleurs à ce qu’il entendait. Par extension, le musée propose au visiteur un jeu interactif, où il pourra s’amuser, avec des touches, à associer, grâce à l’intelligence artificielle, sons et couleurs.

Pour conclure, il faut ajouter que Kandisky fut un pionnier de l’art abstrait, et qu’il a enseigner au Bauhaus, mouvement qui lui doit énormément, ne serait-ce que par l’influence qu’il a pu lui apporter.

Concernant cette exposition exceptionnelle, vous pourrez retrouver le lien ici :

https://artsandculture.google.com/project/kandinsky